Monde de la cognition

par | Avr 6, 2020

Etre câblé différemment va avoir un impact direct sur le déploiement de la pensée

En voilà les traits principaux

Une créativité particulièrement riche et novatrice

APTITUDES

Du fait de la simultanéité du développement d’idées, on peut accueillir un foisonnement de propositions, d’alternatives que l’on peut résumer par : Mille idées à la seconde.

S. Hermann & F. Richter

CE QUI MENE AUX DIFFERENTES STRATEGIES

Cette créativité peut ne pas être perçue par la personne. De ce fait, elle va projeter sur les autres son mode de fonctionnement sans avoir conscience de la richesse de ses réflexions.

L’entourage peut ne pas être conscient de cette faculté, car la personne, par peur de se singulariser, a “gommé ” son enthousiasme naturel.

 

L’articulation de concept à grande vitesse

APTITUDES

Le câblage HP va générer des transferts de savoir entre les différentes aires du cerveau et ceci à haut débit, provoquant des fulgurances dans les réponses.

Les solutions trouvées sont parfois difficiles à expliquer et peuvent passer pour intuitives. En réalité, le processus d’élaboration s’est déroulé tellement vite que la personne n’a pas pu suivre consciemment toutes les étapes de son propre raisonnement, dont l’issue lui parait par ailleurs souvent “logique”.

En l’occurence et cela malgré les apparences dans ce cadre, il ne s’agit pas d’intuition au sens propre du terme mais de déduction analytique ou systémique.

Il est important de noter que la pensée ne s’arrête pas sur commande et qu’elle peut être vécue comme fatigante, éreintante voire persécutante. Cela peut s’apparenter à l’idée de se retrouver dans un multiplexe de cinéma, proposant des film auxquels on croit ou pas, qui nous plaisent plus ou moins, sans pour autant pouvoir sortir des salles. Cela peut devenir cauchemardesque. 

CE QUI MENE AUX DIFFERENTES STRATEGIES

L’entourage peut ne pas prendre au sérieux ce type de résolution car les réponses données sont rarement argumentées autrement que par un : je sais pas comment je sais, mais je sais.

Cette rapidité peut être très déconcertante, parfois frustrante, mais aussi angoissante.

Cette sensation de “réponse tombée du ciel” peut générer un besoin d’anticiper et de se projeter afin de construire une maîtrise face à cette manifestation. Le fait de projeter sans cesse risque de bloquer tout une partie du déploiement créatif naturel de la pensée, par inhibition

Une pensée qui questionne sans cesse

APTITUDES

La curiosité et le besoin de nourrir ce cerveau si prompt à la réflexion est une caractéristique fréquente. Le cerveau brasse des idées et il s’alimente de ce dont il dispose.

Il peut être intéressant de choisir consciemment ce qui va alimenter ce moteur, afin d’orienter les réflexions dans des domaines “non dommageables”. Il existe un vaste panel de réponses possibles, visant à alimenter ce moteur qui ne s’arrête pas, de manière efficace et constructive.

CE QUI MENE AUX DIFFERENTES STRATEGIES

Avoir une pensée qui est active en permanence peut parfois ne pas être décodé. Cela va générer, sans pour autant que son “propriétaire” en soit conscient, un auto-allumage qui peut tourner au sabotage.