Troubles associés

par | Nov 30, 2019

Les personnes à hauts potentiels ont un cerveau qui va traiter l’information de manière spécifique et très performante.

Ces particularités se retrouvent chez l’individu dès sa naissance et, de ce fait, le développement de l’enfant sera différent de la norme.
Ce cerveau très performant peut néanmoins être accompagné d’éléments perturbateurs qui ne seront pas toujours facilement détectés par les parents ni par les professionnels entourant l’enfant : Ces troubles se situent au niveau neurologique.

Il y a cependant une composante neurologique qui va s’exprimer au travers de différentes fonctionnalités :

Groupe des DYS

Dyslexie

Difficultés d’apprentissage de la lecture

Difficulté à segmenter les mots en phonèmes, à décoder lʼécrit de façon syllabique ou phonémique, à traiter les séquences à lʼoral ou à lʼécrit, à orthographier les mots dʼaprès les sons, à évoquer lʼalphabet et les tables de multiplication.

Dysorthographie

Difficultés d’apprentissage de l’orthographe
Difficultés à orthographier les mots dʼaprès les sons, à évoquer lʼalphabet et les tables de multiplication

Dyscalculie

Difficultés d’apprentissage des concepts mathématiques de base et du traitement des nombres.
Difficulté à dénombrer, à effectuer des opérations de base, à mémoriser des faits arithmétiques, à comprendre les concepts abstraits de temps et de direction, à mémoriser les procédures

Dysgraphie

Difficultés d’apprentissage  de la séquence des mouvements nécessaires pour écrire les lettres et les chiffres
Inconsistance dans la formation des lettres. Lettres ou mots incomplets. Calligraphie illisible. Lʼenfant se parle en écrivant et regarde sa main. Espace inconstant entre les lettres et les mots. Position inhabituelle du corps, du poignet ou du papier.

 

Dysphasie

Troubles du langage oral ou écrit
Vocabulaire expressif et réceptif limité. Compréhension difficile des phrases complexes. Difficulté à formuler des phrases complexes. Mauvaise utilisation des flexions verbales. Difficulté à signaler son incompréhension.

 

Dyspraxie

Troubles de la planification, de l’automatisation et de la coordination des gestes volontaires.

Enfant lent et maladroit. Le geste ne s’automatise pas et nécessite un contrôle volontaire fatiguant : difficulté à apprendre à faire du vélo, par exemple.

 

Groupe en lien avec les troubles du comportements

 

Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

Le TDAH est un syndrome qui interfère avec lʼaptitude dʼun individu à se concentrer, à réguler son niveau dʼactivité et à inhiber son comportement.

Inattention : Difficulté à prêter attention aux détails, à terminer ce quʼil commence, à soutenir un effort.
Distrait, mal organisé, il perd ou oublie ses affaires.

Hyperactivité: Agit comme sʼil était monté sur ressorts.
Parle trop, a du mal à rester calme.

Impulsivité: Nʼattend pas son tour, interrompt les autres, impose sa présence.

Trouble envahissant du développement (autisme)

L’autisme est un trouble qui se manifeste par la perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, des stéréotypies et des intérêts restreints. 

Difficulté à comprendre et se faire comprendre, manifeste de l’indifférence, n’apprécie pas les changements, présente des comportements bizarres, comprend mal les conventions et les règles sociales, utilise le langage de façon écholalique…