Developpement psycho-social selon E. Erikson
Erik Erikson, au travers de sa théorie, s’est convertit en l’un des précurseurs de l’étude du cycle de la vie.
Il s’agit en fait d’une sorte de stimulation pour l’évolution. Bien que son œuvre soit dense, la théorie des étapes vitales d’Erikson est l’un des modèles les plus reconnus. Dans celui-ci, il établit 8 états qui supposent un changement ou une évolution dans l’identité personnelle au cours du cycle vital. Ci-dessous, et expliquée brièvement, chacune des différentes étapes de cette théorie.
Erikson a affirmé que les individus expérimentent à chaque étape un conflit qui représente un point décisif en matière de développement.
Ainsi, si certaines personnes se confrontent au conflit avec succès, elles seront capables de surmonter cette étape grâces à leur force psychologique. Cette dernière leur servira ensuite tout au long de leur vie. Mais si au contraire, elles ne parviennent pas à surmonter efficacement ces conflits, il est probable qu’elles ne parviennent pas à développer les compétences essentielles nécessaires pour faire face efficacement aux défis définissant les étapes suivantes.
Extrait de : Nos pensées
1. Confiance versus Méfiance fondamentale. De 0 à 1 an
Le nouveau-né établit une relation de dépendance, surtout avec sa mère. Chez elle, il trouve la pleine satisfaction de ses besoins.
Ces dits soins garantissent petit à petit l’apprentissage et le développement de sa confiance, si les requis basiques sont satisfaits.
Au fur et à mesure que ses sens évoluent, le bébé reconnaît son entourage familial. Il s’aventurera et sa première grande réussite sera de ne pas ressentir d’angoisse au moment de l’absence de la mère, de dépasser la peur d’être abandonné par elle. Sinon, il sera un être sceptique et méfiant.
2. Autonomie versus Honte et Doute. De 1 à 3 ans
Pendant cette étape, l’enfant acquiert l’autonomie pour se déplacer d’un endroit à un autre. Taper ou pleurer sont son langage pour obtenir ce qu’il veut.
Si l’environnement de l’enfant ne répond pas complètement à ses besoins, le doute s’immiscera en lui ainsi que la peur de prendre des initiatives.
La honte dans l’enfance s’exprime dans le besoin de ne pas être vu, de cacher son visage, quelque chose qui a pour conséquence les crises de colères et les pleurs ou d’autres manifestations de débordement émotionnel.
Le contrôle extérieur doit être ferme et tranquillisant pour que l’autonomie apparaisse.
3. Initiative versus Culpabilité. De 3 à 6 ans
S’il y a bien quelque chose qui distingue un enfant à ce moment, c’est l’initiative. Surtout pendant les jeux, il découvre les rôles les plus significatifs pour lui et il les représente.
L’enfant a besoin d’identifier et de projeter son rôle dans le monde. L’initiative à cet âge consiste en la planification de ce rôle social qu’il joue.
La rivalité et la jalousie peuvent aussi apparaître à cette étape. L’enfant veut être traité comme quelqu’un d’unique et rejette tout déférence de la mère envers d’autres personnes.
S’il ne reçoit pas un traitement relativement privilégié, il développe de la culpabilité et de l’anxiété.
4. Travail versus Infériorité. De 6 ans à l’adolescence
Pendant ce laps de temps, l’enfant a une vie scolaire. Indépendamment du fait qu’il se sente à l’aise ou insatisfait, l’enfant commence à obtenir de la reconnaissance pour ce qu’il fait dans ce nouvel environnement.
Il est disposé à acquérir de nouvelles connaissances et compétences et à devenir productif.
Dans cette étape, le risque intervient lorsqu’il n’y a pas suffisamment de reconnaissance : apparaît alors une sensation d’inadéquation qui peut conduire à un sentiment d’infériorité.
Pourquoi s’intéresser à ces stades de développement psycho-social dans le cadre d’un fonctionnement HP ?
Parce que la sensibilité du système HP va à chaque étape, amener une complexité passionnante et parfois bien déroutante pour le parent.
- Confiance : se détendre, parfois un vrai challenge voir étapes clé
- Autonomie : Premier apprentissage de gestion émotionnelle… Temps de crises volcaniques au pays HP…
- Initiative : Enjeux sociaux, le décalage se marque… comment l’écart est-il accueilli ?
- Travail : Le temps de la reconnaissance… c’est à ce stade que la sur- et l’in-adaptation s’enracine.
Lors de ces quatre premiers stades, la question relative à la reconnaissance est au coeur de la gestion physique et émotionnelle de l’enfant. Lui apporter des réponses adéquates va lui permettre de se construire sur un socle solide.
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Lors des quatre premiers stades, la question relative à la reconnaissance est au coeur de la gestion physique et émotionnelle de l’enfant. Lui apporter des réponses adéquates va lui permettre de se construire sur un socle solide.
Les questions liées à l’identité vont beaucoup dépendre de l’image que l’enfant a construite face aux réponses qui lui ont été données. Comment perçoit-il l’écart qui se marque de plus en plus. Quelles sont ses capacités de résilience, face à sa différence. C’est bien tout l’enjeu de la période de l’adolescence. La suite va dépendre de plus en plus de représentation que la personne a d’elle-même ainsi que des croyances qu’elle a élaborées.
5. Identité versus Confusion de rôle. Pendant l’adolescence
Cette période est caractérisée par le fait de mettre en doute tout ce en quoi nous avions confiance, c’est-à-dire les connaissances, les compétences et les expériences acquises.
Tout cela est dû à des changements biologiques dont souffre le corps et à la crise de personnalité que cela génère.
Les adolescents sont préoccupés par l’image que les autres ont d’eux et luttent constamment entre ce qu’ils ont été jusqu’à maintenant et ce qu’ils vont être dans un futur proche.
Ils présentent de la confusion dans leur identité, ils sont idéalistes et hautement influençables.
S’ils traversent cette étape correctement, ils réussiront à se construire une identité solide. Sinon, ils essaieront toujours de vouloir devenir ce qu’ils ne sont pas.
6. Intimité versus Isolement
C’est le moment où le jeune adulte est en capacité d’établir des compromis professionnels, sentimentaux, politiques et professionnels, en sacrifiant des choses.
Si, par crainte, ce jeune adulte ne réussit à pas établir ce type de liens avec le monde, le danger sous-jacent sera l’isolement.
C’est l’étape des décisions et des défis pour acquérir une stabilité. C’est également la période où les conceptions du travail, de l’amitié, de la famille etc. se consolident.
Lors de cette étape, on passe définitivement à l’âge adulte.
7. Générativité versus Stagnation
Erikson se réfère à la générativité comme le désir à l’âge mûr de fonder et de guider les nouvelles générations.
Quand cela n’arrive pas, commence alors un processus de stagnation personnelle qui est lié à la sensation de ne pas transmette et de n’avoir aucun type d’incidence sur l’avenir.
C’est lorsque les personnes ont été confrontées aussi bien aux triomphes qu’aux défaites, qu’elles ont pu créer ou générer des idées et qu’elles leur ont consacré du temps, que l’on peut dire qu’elles ont mûri graduellement.
8. Intégrité versus Désespoir
L’ultime âge de la vie peut être une étape sereine ou pleine d’inquiétude.
Une personne âgée devrait être en capacité de formuler une évaluation sage de son époque, où priment la reconnaissance de la réalité et la compréhension du monde.
Il existe une forme d’intégrité si à cet âge, on peut associer la réflexion et l’expérience.
Dans le cas où des conflits ou des étapes de vie n’ont pas été résolus, il apparaît souvent une peur profonde de la maladie, de la souffrance et de la mort.
Pourquoi s’intéresser à ces stades de développement psycho-social dans le cadre d’un fonctionnement HP ?
Parce que la sensibilité du système Hp va à chaque étape, amener une complexité passionnante et parfois bien déroutante pour le parent.
5. Identité : Devenir ce que l’on est…. période parfois critique dans le monde du HP, c’est un moment d’une rare intensité et de fort changements.
6. Intimité : le temps des compromis, tout en consolidant les acquis. le rapport au monde au notion de justice, rende parfois complexe l’entrée dans la vie active et personnelle.
7. Générativité : Transmettre, souvent la personne à hp vers la cinquantaine bascule soit dans les regrets et stagne, soit s’ouvre à la transmission.
8. Intégrité : Mourrir tout un chapitre…..