Enfant
Besoin d’être relié
Les liens avec l’extérieur sont fondamentaux dans la construction de tout un chacun. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants fonctionnant différemment. Le besoin d’être, d’être relié, «d’être-avec-l’autre», le besoin de retours de l’autre sont essentiels. Apprendre comment vivre avec ses mouvements intérieurs, comment on est habité par eux, comment construire les relations à partir de ces expériences et des retours donnés, ce besoin est semblable pour tous les enfants. Découvrir que l’enfant différent est : «un enfant comme tous les autres…».
L’enfant a besoin de se sentir en sécurité et accueilli pour pouvoir investir la relation à l’autre. Les émotions chez le tout petit sont aussi en rapport étroit avec ce qu’il ressent dans son «intérieur» (organes internes, viscères), par exemple : La faim ou les crampes (sensibilité intéroceptive) et avec la façon dont il est porté et positionné (sensibilité proprioceptive); pour l’enfant un peu plus grand, c’est d’être accompagné par rapport à ces émotions qui souvent le débordent, c’est de se sentir compris.
C’est parfois une rencontre «du troisième type»… pour celui qui se trouve en face d’un «HP», dont le monde sensitif est si développé.
C’est riche, parfois complexe et souvent déstabilisant…
3 éléments sont essentiels au développement de la vie psychique
- Un cerveau bien câblé et toute son équipe somatique et neurophysiologique
- Un environnement qui pense
- Un environnement qui le pense
On ne peut penser tout seul;
Pour penser, on a besoin des autres,
et d’un autre qui nous investisse¹
A. Ciccone
& Cie…
L’autre est un terrain de jeu extraordinaire… Il va – et c’est heureux – amener la personne à HP à grandir, se développer, se confronter, se voir, se découvrir mais aussi à rager, pleurer, bouder… en un mot : VIVRE.
Il est important cependant que le retour donné à l’enfant soit : Bienveillant, tolérant, compréhensif, cadrant, sécurisant, toutes ces choses fondamentales à un bon développement.
Dès l’entrée dans la vie, ce phénomène va se mettre en place, au sein de la famille, puis à la crèche, puis…
Il est à remarquer que, souvent, l’entrée à l’école marque la différence de fonctionnement de l’enfant. L’école n’est en rien responsable de cela, c’est la rencontre avec la «norme», qui fait la différence, bien que parfois l’école porte aussi une responsabilité.
La façon dont l’enfant et l’entourage vont gérer ces premiers contacts et rencontres avec la sensation vécue de différence va durablement impacter la façon de le vivre et conditionner la suite.
¹ Albert Ciccone. L’éclosion de la vie psychique in Naissance et développement de la vie psychique. Ed. Erès. p.12 (coll. 1001BB)