HP (Intellectuels) Laminaire ou Complexe selon R. Guilloux
Une fois tous les test effectués,
il s’avère que votre loulou ou louloutte fait partie de la catégorie des enfants à haut potentiel intellectuel avec une courbe homogène ou avec des écarts raisonnables sans difficultés particulières…
… Et pourtant vous sentez bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas…
Votre enfant a peut être des sautes d’humeur importantes, un jour il rayonne, le lendemain c’est la déprime totale…
Fanny Nussbaum, directrice du Centre Psyrène, apporte un éclairage nouveau sur deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel.
Elle distingue deux fonctionnements:
- Un fonctionnement perturbé par des turbulences : Le haut potentiel Complexe ou HP-C
- Ou au contraire un fonctionnement fluide et stable : Le haut potentiel Laminaire ou HP-L
Haut Potentiel Laminaire HP-L
Haut Potentiel Complexe HP-C
Un manque de confiance en soi-même est souvent associé à ce «profil».
L’enfant à HP- Profil Laminaire (HP-L) trouve habituellement du plaisir à apprendre; cependant il ne s’agit pas pour lui d’une nécessité «vitale». On sera surpris par son ouverture d’esprit et par sa capacité à répondre de façon appropriée à des stimulations diverses et variées…
Un manque d’estime de soi-même est souvent associé à ce «profil».
L’enfant à HP- Profil Complexe (HP-C) a besoin d’apprendre, mais surtout de comprendre ce qu’il apprend et pourquoi il l’apprend. Ce besoin de stimulation quasi permanent lui confère une grande curiosité concernant le monde qui l’entoure.
Une distinction est faite entre les enfants à HP avec turbulence et les enfants à HP avec un trouble associé (TA )….
Le terme Laminaire recouvre la possibilité d’un «fond d’anxiété» dans la confrontation entre son Potentiel et le monde extérieur.
Le terme « complexe » recouvre la possibilité de «turbulences» dans l’utilisation «potentielle» du Potentiel…
Ces distinctions vont avoir un impact très intéressant dans le cadre scolaire
car elles permettent de dégager des angles d’approche d’aide différents en fonction du type de profil de l’enfant à HP dont découlent des profils scolaires.
HP adaptable
Sait être plus conformiste
Sait endosser l’habit «d’élève»…
S’en sort avec la moyenne….. mais n’est pas très heureux à l’école
HP fluide
Sait être élève
Prend du plaisir à apprendre
A souvent un parcours scolaire de haut niveau
HP avec turbulences
Non conformiste
Créatif
Ne montre pas son HPI
Leader ou marginal
Refus du scolaire jusqu’à la phobie
Parcours chaotique
Résultats au-dessous de ses capacités
HP avec trouble associé (TA )
Parcours difficile car il ne peut exprimer son potentiel à cause des difficultés liées au TA
Tableau récapitulatif des comportements entre un haut potentiel laminaire et un haut potentiel complexe
Complexe HP-L
Est plutôt facile à vivre
Est d’un abord simple, sait être à sa place et il n’envahit pas l’espace. Se montre discret
Fait l’unanimité, sorte d' »Aura ».
Fait preuve de lucidité, de sens critique
Est d’emblée dans l’empathie, mais peut manquer de confiance en lui-même
Peut se montrer anxieux par peur de ne pouvoir répondre au attente des autres et de siennes A une sensibilité exacerbée, supporte mal la frustration
A besoin de se sentir en sécurité et d’avoir un sentiment de compétence pour prendre des risques face à la difficulté.
Peut parfois montrer une anxiété de performance
A souvent un parcours scolaire de haut niveau
Laminaire HP-C
Est d’humeur changeante
Passe rarement inaperçu
Ne laisse pas indifférent, rejet ou fascination; parfois chef de file, parfois marginal
Fait preuve d’humour cinglant, supporte difficilement l’humour à son égard
Peut être agressif, dans la provocation, par manque d’estime de lui-même
A tendance à rechercher des relations fusionnelles, est d’emblée dans la sympathie mais a du mal à se mettre à la place de l’autre
A une sensibilité exacerbée, supporte mal la frustration
A besoin de liens affectifs avec l’entourage, motivation intrinsèque pour mobiliser ses ressources
A si peur de l’échec qu’il peut se mettre en retrait jusqu’à la phobie scolaire
A un parcours scolaire plus ou moins chaotique
Tableau récapitulatif des aspects cognitifs entre un haut potentiel laminaire et un haut potentiel complexe
Complexe HP-L
A du plaisir à apprendre, ce n’est pas une nécessité vitale
Est ouvert d’esprit mais pas forcément curieux de tous les sujets. (F. Nussbaum pas d’enthousiasme serein.)
Veut explorer le monde
Fait preuve de rapidité d’esprit et d’efficacité
Raisonne de manière abductive
Possède une palette cognitive suffisament étendue pour s’adapter
Réfléchit si besoin
Sait utiliser ses capacités cognitives à bon escient
A besoin de planification et d’anticipation
Ne se montre pas particulièrement créatif sauf dans ses domaines de prédilection
Présente un profil équilibré
Laminaire HP-C
Besoin de comprendre ce qu’il apprend et pourquoi
Fait preuve d’une grande curiosité
Veut comprendre le monde
Fait preuve d’une pensée rapide, fulgurante, associative, intuitive, mais manque souvent d’efficacité
Procède par interprétation
Est en difficulté avec la confrontation de ses théories avec la réalité, la concentration et l’approfondissement
Réfléchit en permanence, pensée addictive
A du mal à exploiter son potentiel
A des difficulté de planification et d’anticipation
A un imaginaire riche, une pensée fantasmatique, fait preuve de créativité
Présente souvent des décalages cognitifs et /ou affectifs
Extrait de : Roselyne Guilloux, Les élèves à haut potentiel intellectuel; Retz, Paris 2016