S’organiser dans le temps et l’espace
Les conséquences directes de certains manques dans les constructions psychomotrices sont l’émergence des troubles associés qui ne sont pas liés à une lésion organique et/ou handicap moteur-cérébral, mais à des troubles fonctionnels.
Afin de pouvoir s’organiser dans le Temps et l’Espace, plusieurs élément sont fondamentaux : en premier lieu se localiser, ce qui signifie et demande de la présence à Soi. Des axes et directions s’organisent. Ceux-ci sont porteurs de vécus relationnels, émotionnels, cognitifs, spécifiques autant dans leur captation que dans les réponses données par la personne.
Dans le système HP tout va très vite, souvent la raison prend le relais de l’intégration, entrainant des carences exploratoires. De moins en moins visités, ces espaces corporels sont comme délaissés dans le processus de construction consciente. Entraînant dans le bas de «la maison» des failles perçues comme inintéressantes voir inexistantes.
Notre corps se meut dans des espaces bien définis. Pour ce faire il possède :
- Des masses organisées : la tête, la ceinture scapulaire (épaule) et ceinture pelvienne (bassin)
- reliées par des zones charnières : la nuque, la colonne cervicale, les jambes.
« Les non-méditants pensent souvent que la méditation est une pratique seulement psychique. Quelle erreur !
C’est en réalité une pratique éminemment corporelle. »
Si le mental « influence » le corps, le corps en retour influence le mental. Tous les niveaux communiquent, parfois à notre mental défendant….
Écoutez votre corps : Avez-vous conscience des vos pieds ? oui, là , juste maintenant !!!
Tous ce petit monde est connecté par des circuits, des structures : La charpente osseuse, étayage interne de première qualité, les muscles et fascias qui travaillent en chaînage, les organes internes, univers suspendu, les organes des sens avec le système proprioceptif, grand stabilisateur et localisateur, le système nerveux, grand chef d’orchestre du corps, les méridiens et tout le système énergétique reliant et animant tout le corps, etc.
L’ être humain a besoin de pouvoir se sentir en sécurité afin de s’ouvrir au monde, d’autant plus s’il est doté d’un système sensible ultra performant. Ce sentiment est directement lié aux réflexes de protection.
Si les réflexes de protection ne sont pas correctement développés et intégrés, cela va avoir un impact direct sur :
Se sentir en sécurité
La rémanence d’un réflexe de Retrait ou de Moro a un fort impact sur l’univers émotionnel. Derrière une agitation et un problème de comportement souvent se cache une forte sensibilité physique non reconnue.
Afin de pouvoir accueillir quelque chose, il faut se sentir en sécurité en soi. Pour pouvoir se sentir en sécurité, il a fallu dans la petite enfance pouvoir exprimer ses frayeurs corporellement en toute sécurité affective et physique. C’est dans le dialogue corporel, induit par l’adulte, que le nourrisson va trouver le moyen de réguler ses états émotionnels. L’hypersensibilité du nourrisson est normale, décuplée chez la personne à HP, tout en restant « normale ». C’est grâce au réflexe de Retrait puis de Moro que le nourrisson peut réagir à son environnement.
Le comportement : on voit des attitudes versatiles, avec des moments de replis ou de grande agitation suivis de brusques décharges émotionnelles. Ces comportements extrêmes sont tous de la même nature, des mécanismes de défense face à une sensibilité sensorielle exacerbée. Le soir, souvent épuisée, la personne, l’enfant va chercher «des noises», générer un conflit avec son entourage jusqu’à que celui-ci éclate «enfin» , ce qui permet de décharger les tensions de la journée…
Impact physique : il affecte en priorité l’équilibre. La personne a de la peine à gérer son sens de l’équilibre, vertige, nausée en voiture… tous les mouvements allant vers l’arrière, roulades, nage sur le dos, provoquent des peurs irrépressibles ainsi que des problèmes d’endurance physique, elle est vite essoufflée.
Impact premier au niveau des apprentissage / au travail : il va se faire ressentir dans des difficultés de concentration, la personne sera souvent distraite, le système sera rapidement en surcharge, instabilité émotionnelle.
On comprend mieux comment tous les niveaux s’impactent. Approchons l’idée de développer une estime du Soi, plutôt que de soi, évitant de ce fait les pièges d’un renforcement des traits narcissiques nous habitant tous.
- Engagez-vous corporellement. Quel que soit le moyen, vous allez rapidement être confronté à différentes zones de tension.
- Prenez ces tensions comme un cadeau, vous permettant d’aller vers votre Soi.
- Ne gommez pas trop vite vos sensations, elles sont vos guides privilégiés vers une régulation naturelle du corps.
- Gardez en tête que toutes les pièces du puzzle sont imbriquées et que, parfois, il faut un peu de temps et de persévérance pour que les choses puissent se faire.