Approches théoriques

par | Mai 3, 2020

Décrypter son fonctionnement grâce à des modèles

Dans la zones des aptitudes, nous avons exploré les prédispositions directement liées au fonctionnement neurologique d’un “câblage HP”.

Nous allons aborder dans cet espace les préférences d’actions, les biais d’entrée des informations, les tempéraments…

Nous vous présentons les modèles qui nous semblent pertinents et que nous utilisons au quotidien.

Les premiers modèles proposés sont en lien avec les apprentissages et le monde scolaire.

Les six types selon Betts & Neihart

Après plusieurs années d’observations, d’entretiens et de lectures, Georges Betts et Maureen Neilhart ont identifié six profils distincts d’enfants et d’adolescents à haut potentiel … la suite

Les Intelligences Multiples selon Gardner

En 1983, Howard Gardner affirme qu’il n’existe pas seulement les deux formes d’intelligence qui définissent l’aptitude à répondre à un test de quotient intellectuel, mais qu’il en existe également d’autres… la suite

Les profils d’élèves laminaires ou complexes selon Guilloux

Fanny Nussbaum, directrice du Centre Psyrène apporte un éclairage nouveau sur deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel. Pour une fois, le modèle proposé parle de compétences sociales et comportementales et des aspects scolaires … la suite

Les modèles sont comme des “cartes” qui permettent d’aller investir des territoires qui ne demandent qu’à être découvert au travers de vécu. Ils sont souvent de bonnes boussoles qui aiguisent suffisamment la curiosité et aide à se mettre en route.

Les seconds modèles proposés concernent les adultes et le monde du travail.

Il y a des liens directs entre les différents modèles, bien qu’ils se nomment différement. Etonnement le lien est “psychomoteur”….

Préférences motrices : Tempéraments

Nous sommes constitué de dimensions qui oriente notre manière de gérer le stress, de capter et traiter l’infromation ainsi que de nous organiser dans la vie.

Comprendre ses dimensions est un atout dans la vie professionnelle

… La suite

La simplexité est cet ensemble de solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l’acte et en anticiper les conséquences.

A. Berthoz in la simplexité

TRIMA

est un modèle Ipsatif, c’est à dire qu’il met l’individu face à lui et non pas face à des normes externes. Les résultats ont des valeurs prévisionnelles et sont toujours reliés et décodés en entretiens.

Vous avez besoin d’opérer un choix professionnel ? L’équipe de CAP est un bon choix pour vous accompagner

… la suite

Le monde du travail est exigeant. Il existe une compétition entre les candidat-e-s aux postes de travail. Il ne s’agit pas d’être meilleur-e que sa voisine ou son voisin. Il s’agit d’être la bonne personne, à la bonne place, au bon moment.

CAP