Bébé

par | Août 8, 2020

Embryon puis foetus avant d’être un bébé… Souvent une grossesse amplifiée pour le couple…

Tous les changements corporels pour la maman sont ressentis avec ce besoin de mettre du sens… suivant la nature de la maman et l’entente dans le couple les … “et si” peuvent devenir légèrement anxiogènes.

  • Et si il était malformé(e) !
  • Ah… mon coeur s’accélère qu’est-ce qui se passe ?!
  • Le prénom…. c’est pour toute une vie, comment bien choisir
  • Etc…

Un(e) petit(e) à venir !!!

Programmé ou inattendu, compliqué ou exaltant, seul ou bien entouré, donner la vie est un acte puissant engendrant des foules de mouvements intérieurs qui, dans la plupart des situations, viennent confronter la future maman et le couple à des questionnements existentiels.

Bébé bien au chaud ressent lui aussi déjà tous ces mouvements

La vie est bien faite. Dans la plupart des cas, les changements hormonaux et corporels, les questionnements et inquiétudes face à l’accouchement, l’arrivée du future bébé sont d’abord une fête et une joie, avant d’être angoissants et confrontants.

Déjà « sensible autrement »

Bébé dans le ventre est déjà dans une réceptivité importante, les premiers réflexes archaïques sont déjà actifs, dont le RPP ou réflexe de paralysie par la peur. Le réflexe de Moro dépend de l’intégration (dans le ventre de la maman) du RPP… c’est déjà le début de l’histoire de vie du futur bébé.

Rien n’est joué ou définitif pour autant, il reste toute une vie pour trouver des accordages avec soi-même et l’entourage serein et positif.

Nous avons cependant développé une idée en regard de notre pratique clinique. Nous pensons que les personnes à HP sont davantage sujettes au choc post-traumatique lu sous l’angle d’un RPP. La stratégie de survie finale nommée “figement” étant l’expression d’un RPP.

 

Livré sans mode d’emploi

Les premiers accordages, un véritable challenge au quotidien. Une maman, un papa, sont des personnes à part entière avant d’être parents. La manière dont ils se sont reconnus et se font confiance va impacter la façon dont ils vont investir leur rôle de parents.

Être parents c’est une aventure, être parent d’enfant différent d’autant plus. Donnez-vous du temps et travaillez votre confiance face à ce bébé parfois incompréhensible. Construisez ensemble un relation dynamique.

Mettez du sens sur ce qui se passe. N’oubliez pas que ce qui marche pour la norme est rarement efficace et utile dans le cadre d’un bébé à HP.

 

On ne nait pas parent on le devient

Donnez-vous  de l’espace et du temps face à la découverte de ce nouvel être. Il est normal que cela vous prenne du temps d’accueillir le langage de l’autre.