Influences externes et internes
Nous ne vivons pas seul, nous faisons partie intégrante de nos environnements, autant internes qu’externes. Ces derniers vont influencer, colorer, s’imbriquer tout en étayant directement nos processus de développement. Rapidement, les habiletés naturelles et les éléments qui agissent dans les processus de développement se confondent. Il est intéressant de pouvoir faire la part des choses entre les environnements externes, internes et ce qui les constitue.
Environnements externes
Les environnements externes sont les différents paramètres d’influence extérieurs agissant sur la personne. On y trouve les divers contextes de vie, la qualité des relations entretenues avec l’entourage, ainsi que les différents types de ressources dont la personne peut disposer, ou pas.
Milieu : Climatique, culturel, socio-politique, familial, scolaire…
Personnes : Parentés, amis, pairs, enseignants, éducateurs…
Ressources :
– Enrichissement possible : Types de pédagogies, bibliothèques…
– Administrative : Regroupement, accélération, différentiation….
Évoluer au sein d’une famille ouverte et encourageante, bénéficier d’un enseignement adapté en compagnie de pairs qui reconnaissent et acceptent les différences de fonctionnement, tout ceci soutiendra la personne dans ses processus de développement.
Environnements internes
Les facteurs internes regroupent toutes les caractéristiques propres à la personne, de manière innée ou acquise.
Traits physiques : Santé, handicaps, apparences
Tempéraments : Personnalité, résilience, préférences motrices….
Gestion des objectifs :
– Connaissance de soi, des autres, de ses points forts, de ceux à développer…
– Motivation : Valeurs, besoins, intérêts, passions…
Volitions : Autonomie, efforts, persévérance…
Une personne intéressée par son propre fonctionnement, motivée, capable de persévérer et résiliente aura de bonnes chances d’atteindre ses objectifs personnels.
Si tout se passe bien et que ces paramètres -internes et externes- sont favorables, la personne aura les moyens d’évoluer, de cultiver ses compétences et de s’incarner pleinement dans sa différence. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours pour le mieux…
De ce fait, nous avons tous un jour mis en place des compensations, afin de pallier aux difficultés rencontrées. Mais quelles sont ces stratégies ? Comment différencier ce qui nous appartient de ce qui appartient à l’autre ?
Nous avons découvert que nous possédons des habiletés naturelles latentes, qui pour pouvoir se développer correctement dépendent directement des paramètres internes ainsi qu’externes.
Des moyens utilisés couramment pour mettre en lumière une partie du fonctionnement cognitif, mais aussi de certains paramètres externes, ce sont les tests psychométriques.