Premiers signes perçus par les parents
Les parents savent toujours quand quelque chose «ne colle pas» avec leur enfant qui :
- Est trop sensible… à leur sens
- A trop souvent de petits maux…
- A toujours mal dormi…
- N’a pas vraiment d’amis…
- Est « très intelligent », et ses résultats scolaires ne suivent pas …
- Est très intéressé par certains sujets, mais pas vraiment par ce qu’on lui demande d’apprendre à l’école…
- Ne semble pas vouloir faire d’efforts…
C’est généralement quand l’enfant se confronte à la norme que certains traits se révèlent. Avant cela, l’enfant correspondait bien évidemment à la «norme» de sa famille.
Avec l’entrée à l’école, les questionnements peuvent apparaître.
En tant que parent, il n’est jamais facile de comprendre et d’accepter que son enfant est différent de la norme. Quand l’enfant est déclaré à hauts potentiels, l’adulte se trouvera en plus confronté à son propre vécu, dans lequel il reconnaîtra certainement des indices de douance… non reconnus.
A quoi ça sert de savoir cela ?
- A mettre des mots sur des ressentis
- A clarifier la situation
- A dédramatiser et permettre des recherches en troubles associés si besoin est
- A donner du poids face aux ressentis quand les paroles ne sont pas suffisantes
- A remettre chacun à sa juste place
- A admettre la réalité du phénomène au delà des apparences et des préjugés
Un pas à la fois me suffit
Gandhi
Le travail de reconnaissance entamé alors pourra être long et même parfois difficile, mais oh, combien passionnant !
¹ Albert Ciccone. L’éclosion de la vie psychique in Naissance et développement de la vie psychique. Ed. Erès. p.12 (coll. 1001BB)