Psychomotricité

par | Nov 8, 2019

Au cœur des processus : le corps

A la naissance, toutes les cellules nerveuses (neurones) sont déjà formées et préprogrammées et ceci de la tête aux pieds. J’aime à nous comparer à une trame sur laquelle les expériences de vie s’inscrivent et, de par la malléabilité du support, se transforment en fonction de la présence et des types de stimulations. Le cerveau est comme de la pâte à modeler… cela s’appelle la plasticité neuronale.

HP de la tête aux pieds

Au-delà d’être un « turbo-cerveau » pour les personnes à HP dans ses fonctions cognitives, ledit « cerveau » fait partie du corps.
Corps : lieu rempli de sensations, de vécus, de ressentis, formulés ou non. Lieu où la vie qui est en nous se manifeste, de façon plus ou moins agréable pour le « locataire » que nous sommes… Le cerveau est bien le chef d’orchestre. Il fait cependant partie de l’ensemble de notre système nerveux… HP de la tête aux pieds,  et pour se mettre sur ses deux pieds…

Il a besoin de pouvoir bouger librement. Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a, dès le début, porté un regard nouveau sur le bébé : il a des capacités à prendre une part active à son propre développement s’il se trouve dans un environnement qui lui permet de les révéler et de les développer. Cette vision du petit enfant comme un être actif, compétent, capable d’initiatives, bouscule les principes éducatifs.

Extrait-Film : La motricité libre : bien dans sa tête bien dans son corps

Chaque fois que l’on aide un enfant qui est sur la voie de découvrir par lui-même un objet ou un mouvement, on lui donne le message : «SANS MOI, TU N’ES PAS CAPABLE…»

 

Le bébé a besoin de passer par différentes étapes avant de se retrouver sur ses deux pieds et de faire ses premiers pas… Un bébé comment ça marche ?

Pourquoi se préoccuper du développement psychomoteur dans le cadre des personnes à HP ?

Parce que les expériences faites pendant ces étapes sont essentielles et nécessaires à la maturation du cerveau. Nous pensons que toute une partie des difficultés des personnes à HP est liée à des «manques» dans l’intégration  des processus de dévellopement entrainant des troubles autant au niveau moteur qu’émotionnel, que social. 


Laissons les bouger !

vidéo:

Ramper, s’asseoir, progresser à quatre pattes puis se lever. Cette vidéo présente les différentes phases du développement moteur de l’enfant. Du bébé qui découvre le monde au plus grand qui dépense son énergie dans des activités motrices, pour que les enfants explorent le monde… Laissons les bouger !

Pour que les enfants partent à la découverte du monde…