Réflexes Archaïques

par | Nov 30, 2019

Ces modèles pré-câblés sont indispensables au fœtus pour pouvoir se mouvoir in-utéro et permettre sa survie les premiers mois de vie. Ils sont : «[…] les échafaudages grâce auxquels les étapes du développement neurosensoriel et moteur de l’enfant peuvent être franchies avec succès les unes après les autres»[1]. Ils devraient être intégrés lors de la première année, ouvrant la voie aux réflexes posturaux.

Les réflexes archaïques sont des schémas qui commencent à apparaître avant la naissance.

C’est dans un jeu permanent d’interactions entre les processus et les divers plans que s’élabore la manière dont nous allons répondre aux enjeux de la vie. Pour survivre, il n’y a pas besoin de passer par toutes les étapes, par contre pour devenir un être pleinement conscient (développé), plus la base est large, plus les modulations de réponses vont êtres riches. C’est une clé puissante et efficace.

 

Ponyo sur la falaise : Miyazaki

Trouble sensoriel

Le traitement de l’information sensorielle, parfois nommé intégration sensorielle, réfère au processus par lequel le cerveau reçoit un message par le biais des sens et le transforme en réponse comportementale adaptée.

La discrimination sensorielle réfère à la capacité de distinguer différents stimuli et  d’interpréter leurs caractéristiques, ce qui implique un processus cognitif. Ce mécanisme permet d’entrer en relation avec l’environnement et joue un rôle essentiel dans les relations interpersonnelles, les apprentissages et la réalisation d’activités

Réflexe de retrait

C’est le tout premier réflexe, il apparait vers la 6ème semaine de gestation, l’embryon est très sensible, l’entier du corps réagit. Ce réflexe est en lien direct avec la sensibilité tactile. Dès la différentiation des différentes zones corporelles, on peut observer une vague qui va se développer depuis la région de la bouche et s’étendre vers la paume des mains et la plante des pieds puis à l’entier du corps. Ce réflexe va s’intégrer progressivement, laissant la place au réflexe de Moro qui émerge vers la 10ème semaine de vie intra-utérine et arrive à maturité au moment de la naissance.

La personne à HP va être très concernée par son intégration, qui est très sensitive de nature.

L’intégration d’un réflexe se passe en plusieurs temps :
Naissance : Moment d’apparition du réflexe selon un ordre et un temps de maturation établi par la biologie
Développement : La réponse corporelle s’exprime de plus en plus jusqu’à sa pleine maturité
Pleine activité : le cycle du développement est bouclé, il  peut s’intégrer (s’inhiber) et laisser le suivant émerger ou compléter son développement
Inhibition : le plein développement d’un réflexe est la condition nécessaire à la pleine intégration des réflexes suivants

Réflexe de Moro

A la naissance, le bébé quitte un univers doux, chaud et connu pour entrer dans un milieu où les sensations sont abruptes, non filtrées. La spécificité neurologique de la personne à HP est déjà en place. Tout est extrême en termes de sensations, le bien- être comme l’inconfort. Le réflexe de Moro est là comme système de défense contre ce qui est ressenti comme une agression.

Une hypersensibilité à la naissance est normale. Un bébé a besoin de pouvoir exprimer ses frayeurs en toute sécurité, cela se passe dans la deuxième phase du réflexe de Moro lorsque le nouveau-né récupère en pleurant dans des bras bienveillants, ouvrant un dialogue de corps à corps qui lui donne progressivement  le moyen de réguler ses états émotionnels.

Ces pleurs-là sont tout à fait normaux, ils sont même fondamentaux dans le processus de maturation de l’enfant.
Le réflexe agit en deux temps, à la moindre stimulation endogène ou exogène : Le bébé se tend dans une brusque extension de bras et de jambes, la tête bascule en arrière permettant une inspiration profonde qui précède une détente avec un retour en position fœtale tandis que son cri et ses pleurs se font entendre.

Réflexe d’agrippement palmaire et plantaire

La sensibilité tactile apparue dans un premier temps autour de la bouche s’étend à l’entier du corps, dont les extrémités, pieds et mains.
Il est intéressant de constater que nombre de personnes s’agrippent le pouce (consciemment ou non) lorsqu’elles se sentent en insécurité.
Au-delà de s’accrocher… , réminiscence certaine d’un temps ancien, le réflexe d’agrippement contribue à l’intégration de la sensibilité tactile, si fondamentale.
Au niveau du pied, dans la prise d’appui et de la proprioception. Au niveau de la main, dans la tenue de moult objets dont le «crayon»… futur.

Réflexe tonique labyrintique, etc…

[1] Maman, papa, j’y arrive pas, M.-C. Maisonneuve p. 25