Suite à une conférence donnée dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle structure scolaire pour enfants précoces, je l’avoue, j’ai envie de pousser un bon coup de gueule…
Mais de qui se moque-t-on au final ? …
… quand on présente aux parents d’enfants à HP lors de conférences, une vision faite d’amalgames et de raccourcis ?
Tout y est mélangé, ni faux, ni juste mais bien pire encore : En un mot, les personnes à HP sont avant tout des VICTIMES de tout et tous …
Oui, les personnes à HP ont des besoins particuliers, en particulier celui de ne pas être mis dans la catégorie des victimes…
Elles se débrouillent déjà très bien toutes seules pour s’y mettre, sans qu’on rajoute…
Complexe est le sujet des Hauts Potentiels et c’est bien parce que celui-ci est complexe qu’il mérite d’être traité avec une certaine rigueur afin d’éviter de tout mettre dans le même panier.
On se moque des parents et des enfants…. Parents et enfants qui sont souvent en souffrance, dans un besoin réel de clarification, de solutions, de réajustements, d’écoute, d’honnêteté, de justesse…
Quels sont les besoins des personnes à HP ? je dirais en premier lieu :
- Pouvoir faire la part des choses en triant dans le « fatras de souffrances » ce qui appartient à qui et à quoi.
Le monde des Hauts Potentiels est encore mal connu, d’autant plus si l’on tient compte davantage des aspects psychomoteurs.
Je le redis encore et encore… Le fonctionnement neurologique particulier des personnes à HP est sain…
Cela implique, quand il y a des problèmes importants qui apparaissent, qu’il est fondamental d’avoir une vision pluridisciplinaire et ouverte sur la scène du « crime » afin de déterminer – au delà du fonctionnement HP – les causes potentielles des difficultés rencontrées.
Dans ma pratique, au début tout me semblait simple, et les « y’a qu’à » faisaient encore partie de mon vocabulaire.
L’expérience m’a amenée à plus de pondération et d’humilité. Au delà des Hauts Potentiels, il y a toujours des situations de vie, des rencontres, des douleurs tues, depuis des années parfois, empêchant que les réponses simples et évidentes puissent apparaître et être mises en place. Pour aider une personne, une famille, un environnement à évoluer avec cette spécificité, il est fondamental de mettre les processus relationnels au centre, afin d’accéder plus facilement et plus rapidement aux éléments qui posent problème.
Alors non, non et non, l’école, la société, les parents ne sont pas que des incompétents bornés, butés qui n’y comprennent rien à rien. Comme dans tous les corps de métiers, il y a quelques incapables, il est vrai, mais pour le reste, chacun fait toujours du mieux qu’il peut et c’est souvent vraiment bien!
Calvin et Hobbes
Comics américain écrit et illustré par Bill Watterson