Fondamentaux du développement

par | Août 22, 2020

Stades de développement

Lors d’une évolution, il existe différents stades de développement et ceci dans des parties distinctes les unes des autres.

Selon l’âge et l’environnement dans lequel évolue l’enfant ou l’adulte, les stades ont des durées de développement différents.

Les stades de développement sont liés à des processus qui ont besoin d’être validés avant d’atteindre le stade suivant.

Processus de développement

Un processus est un mécanisme intrapsychique qui permet de passer d’un stade à l’autre. Le processus est l’organisation des éléments nécessaires à la maturation du système qui se déploie en général en trois temps. Emergence, apogée, intégration…..

L’émergence met en lumière une unité élémentaire d’un fonctionnement neurologique qui est susceptible de se composer avec d’autres, pour donner lieu à une unité d’ordre plus élevée. L’apogée exprime le moment où l’élément devient composite. L’intégration est le temps où ce composite peut s’organiser en fonctionnalité future.

C’est par le mouvement, le jeu, la matière, le toucher, le corps, les relations… c’est par l’expérience, la plongée dans la vie que ces processus s’élaborent, se déploient et finissent par s’intégrer.

Les cinq fondamentaux du développement

qui rendent possible l’émergence des éléments essentiels à l’acquisition de l’indépendance et de l’autonomie des êtres humains.

Le développement social & affectif

Il reflète l’expérience sociale de tout un chacun. Les stade de développement de E. Erikson expriment bien les enjeux de cette facette.

Le développement  cognitif

Dès sa conception, le foetus vit et acquiert de l’expérience qui permet à sa matière cérébrale de se développer. Dès la naissance c’est sa pensée qui se développe. Cela donne au petit d’Homme l’occasion d’accéder à des raisonnements qui s’affinent avec le temps. La traduction et la mise en perspective reflètent le lien avec les émotions qu’il connait, qu’il identifie et qu’il tente de gérer.

Il existe une variabilité cognitive qui laisse de l’espace à une multitude de stratégies de pensées, de choix parmi elles, ainsi que de découvertes de nouvelles façons d’aborder un problème.

La capacité de l’humain à faire un choix est vaste bien que toujours dépendant de la conscience et de la traduction des émotions ressenties.

Le développement du langage

Le langage ne peut être dissocié de la pensée, car le langage permet d’accéder au monde de la représentation. C’est un héritage nécessaire pour que la pensée se constitue.

Le langage n’est pas une représentation du monde, par contre c’est ce par quoi il se constitue.

Le langage se développe en parallèle avec les autres facultés cognitives.

L’acquisition du langage est très disparate selon les enfants.

 

Le développement moteur

Les capacités d’adaptation sont grandes chez le nouveau-né et il se développe rapidement sur le plan moteur. Celui-ci dépend de l’intégration des réflexes archaïques qui vont influencer tous les autres plans de développement.

L’enfant met en place différentes stratégies en lien avec l’analyse de la situation et fait appel à tous ses sens.

On différencie dans le développement moteur, la motricité globale, la motricité fine et l’adaptation.

 

Le développement  somatique

Il s’agit de tout ce qui touche au corps.

Il concerne les fonctions physiologiques comme le sommeil, le développement hormonal ainsi que les soins que l’on peut s’apporter comme l’hygiène, qu’elle soit de base ou de vie.

Inspiré de : UmanMap