Vidéothèque

par | Sep 18, 2020

Vitus de Fredi M. Murer (2006)
Vitus est quasiment un extraterrestre. Il a l’oreille fine, il joue admirablement du piano et il dévore déjà tous les tomes de l’encyclopédie à l’âge du jardin d’enfants. Pas étonnant que ses parents convoitent pour lui une carrière des plus ambitieuses. En effet, Vitus doit devenir pianiste. Mais le jeune génie préfère bricoler dans la menuiserie de son têtu de grand-père. Il rêve de voler et d’avoir une enfance des plus normales. En fin de compte, Vitus prendra sa propre vie en main, ce qui ne se passera pas sans quelques éclats…

Le petit homme de Jodie Foster (1991)
L’histoire de Fred Tate, enfant surdoué séparé de sa mère pour développer son génie au sein d’une institution spécialisée.

Will Hunting de Gus Van Sant (1998)
Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études. II vit  entouré d’une bande de copains et passe son temps dans les bars à chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l’envoyer en prison. C’est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l’attention du professeur Lambeau…

Mozart et la baleine de Petter Naess
Une histoire d’amour hors du commun, liant un mathématicien à une femme mélomane passionnée d’art, tous deux atteints du syndrome d’Asperger. Un film très touchant.

Ben X  de Nic Balthazar
Le titre est le pseudonyme de Ben, protagoniste du film, un jeune autiste flamand atteint du syndrome d’Asperger qui éprouve de nombreuses difficultés à vivre normalement